09 juin 2017

N°1 : Le Japon, 1er investisseur asiatique en France

Présence des entreprises japonaises en France

Selon le rapport annuel publié par Business France, le Japon, avec 67 décisions d’investissement, a été en 2016 le 1er investisseur asiatique en France.

Comparée à 2015, année pendant laquelle Business France avait comptabilisé 58 projets, la progression des investissements japonais dans l’hexagone est donc significative (+15,5%) et du même ordre que l’évolution générale des investissements étrangers en France (1 117 décisions d’investissement en 2016 vs 962 en 2015).
En 2016, le Japon a ainsi représenté 6 % du nombre total des projets d’investissement étrangers en France. Hors pays européens, le Japon est le 2ème investisseur étranger derrière les Etats-Unis, et le 5ème pays investisseur étranger en France, tous pays confondus.
Ces 67 décisions d’investissement ont créé ou maintenu 1 490 emplois en France. Les projets concernent principalement des activités de centres de décision (28 % des projets et 14 % des emplois), des activités de production (21 % des décisions d’investissement et 40 % du total des emplois) et des activités de services aux entreprises (22 % des projets et 15 % des emplois).
Trois secteurs représentent plus de 50 % des emplois créés : la construction automobile et les équipementiers, le textile, les logiciels et prestations informatiques.

Projets par région d’accueil

L’Ile-de-France représente à elle seule 45 % des investissements japonais et 42 % des emplois recensés en 2016, avec notamment l’implantation en Seine-et-Marne de la première unité de production et de distribution en France d’Iris Ohyama, une entreprise spécialisée dans les produits plastique grand public. Les investissements japonais représentent 8 % des investissements étrangers en Ile-de-France.
Les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes accueillent respectivement 13 et 10 % des projets japonais comptabilisés en 2016. Quant à la région Nouvelle Aquitaine, elle se place au 2ème rang pour le nombre de création d’emplois, derrière l’Ile-de-France.

Place des investissements japonais en Europe

En 2016, la France a été le 1er pays d’accueil des investissements japonais créateurs d’emploi en Europe, alors qu’elle n’était qu’en 3ème position en 2015. Avec 23 % des investissements japonais en Europe, elle devance le Royaume-Uni et l’Espagne (13 % chacun) ainsi que l’Allemagne (12 %). ¹

490 entreprises japonaises opèrent actuellement en France. Elles emploient 74 000 salariés.

TOP 5 des entreprises japonaises en France en terme d’emplois

  • Toyota Motor Corporation (constructeurs automobiles et équipementiers)
  • NTN Corporation (constructeurs automobiles et équipementiers Machines et équipements mécaniques)
  • Ricoh (équipements électriques, électroniques, informatiques)
  • Fast Retailing (textile, textile industriel, habillement et accessoires)
  • JTEKT (fabrication de machines et équipements Constructeurs automobiles et équipementiers).

(1) Observatoire Europe, Business France

Dans la même rubrique