21 septembre 2016

Qu’est-ce que la TICAD ?

La TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) a été inaugurée en 1993 par le Japon afin de promouvoir un dialogue de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. Depuis sa dernière édition en 2016, tenue pour la première fois en Afrique (TICAD VI), la TICAD sera désormais organisée tous les trois ans alternativement au Japon et en Afrique.

La TICAD est un forum ouvert et inclusif, répondant à un double principe :

  • Le premier est le « partenariat » international. Reflet de ce principe, la TICAD VI a ainsi accueilli les délégations de 53 pays africains, les représentants de 52 autres pays partenaires (dont la France) et de 74 organisations internationales et régionales, ainsi que ceux du secteur privé et de la société civile.
  • Le deuxième est l’« appropriation » africaine. « Le développement n’est pas quelque chose qui va subitement s’offrir à l’Afrique ; ce sont les Africains eux-mêmes qui doivent obtenir la liberté et la prospérité qu’ils méritent » a déclaré M. KENYATTA, Président du Kenya, faisant écho au principe d’appropriation.

D’ailleurs, ce double principe se retrouve également dans le fait que la TICAD est organisée conjointement par le Gouvernement du Japon, la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les Nations Unies et la Commission de l’Union africaine.

Lors de la TICAD VI, tenant compte des nouveaux défis auxquels est confronté le continent africain (baisse des cours mondiaux des matières premières, épidémie d’Ebola, radicalisation et terrorisme, conflits armés et changement climatique), les participants ont identifiés trois axes prioritaires :

  • Promotion de la transformation économique structurelle par la diversification économique et l’industrialisation.
  • Promotion de systèmes de santé résilients pour la qualité de vie.
  • Promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée.

Conformément à ces trois axes, le Premier ministre Shinzo ABE a annoncé que le Japon investirait près de 30 milliards USD issus des secteurs public et privé sur trois ans, afin de développer la croissance et de renforcer la stabilité de l’Afrique.

Plus de cent entreprises japonaises, y compris celles qui ne sont pas « traditionnellement » impliquées dans les échanges commerciaux avec l’Afrique, ont participé à la TICAD VI. Conformément à la déclaration de M. Shinzo ABE que « le partenariat qui lie le Japon et l’Afrique entre dans une nouvelle phase, une phase de bénéfice réciproque », la TICAD VI a vu la signature de 73 protocoles et accords entre des entreprises ainsi que des établissements d’enseignement japonais et africains.

Le prochain rendez-vous incontournable pour le développement de l’Afrique, la TICAD VII, aura lieu en 2019 au Japon.

 

Pour plus d’informations : site du Ministère des Affaires étrangères du Japon.