05 octobre 2016

« Taste of Japan » : 3 labels officiels pour les restaurateurs de cuisine japonaise à l’étranger

Face à la multiplication dans le monde des restaurants se présentant comme japonais, dont le nombre a augmenté de 60 % en trois ans, le Ministère de l’Agriculture japonais (MAFF) a annoncé la création de 3 labels pour promouvoir les restaurants japonais authentiques à l’étranger, dans le but de défendre la gastronomie et l’art culinaire japonais, inscrits depuis 2013 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Plus précisément, ces labels déclinés en 3 logos distincts – Or, Argent et Bronze – sont destinés à attester des compétences des cuisiniers travaillant dans des établissements proposant de la cuisine japonaise à l’étranger, mais également de leurs connaissances dans les domaines de la diététique, de l’hygiène, et du respect des méthodes de préparation traditionnelles. Le sens de l’accueil et la qualité du service (omotenashi), qui font la réputation du Japon dans le monde, font également partie des critères d’évaluation pour l’obtention de ces labels, dont le niveau d’exigence est à la hauteur de la gastronomie qu’ils défendent.

Le label « Gold » est attribué aux chefs ayant travaillé au moins deux ans dans un restaurant japonais au Japon, sous la direction d’un chef japonais.

Le label « Silver » peut être attribué :

  • Soit aux chefs ayant travaillé au moins un an dans un restaurant japonais au Japon, sous la direction d’un chef japonais ;
  • Soit à ceux qui peuvent justifier d’une formation d’au moins un an en cuisine japonaise, dans une école de cuisine localisée au Japon ou non, validée par un diplôme.

Enfin, le label « Bronze » correspond à une formation plus courte, dans les domaines précisés ci-dessus, dans une école ou toute autre entité située au Japon ou non, ayant été retenue par un organisme certificateur habilité.

Dans le même esprit, un autre label, « Japanese Food Supporter », est spécifiquement destiné aux professionnels distribuant des produits japonais auprès des établissements de restauration et des détaillants. Ce label atteste que les établissements certifiés proposent régulièrement des denrées alimentaires et des boissons alcoolisées fabriquées ou produites au Japon.

Supervisée par le MAFF, l’attribution de ces labels se fait via des entités certificatrices situées dans les pays concernés. Ces dernières sont chargées de gérer et contrôler l’attribution des labels aux établissements demandeurs, en conformité avec les directives du MAFF, et peuvent également conseiller les établissements demandeurs dans leurs démarches, afin de les aider à remplir les critères nécessaires à l’attribution des labels. De leur côté, les établissements labélisés seront tenus de fournir des rapports d’activité deux fois par an, qui seront ensuite transmis au MAFF par l’entité certificatrice.

Ce processus de labélisation répond à plusieurs objectifs :

  • Assurer aux consommateurs étrangers qu’ils dégustent une cuisine authentiquement japonaise, tant au niveau des produits utilisés que des techniques de préparation,
  • Garantir la provenance et l’identification des produits japonais vendus à l’étranger,
  • Promouvoir la richesse du patrimoine gastronomique et agricole japonais auprès du public étranger.

 

Pour plus d’informations :

http://www.maff.go.jp/e/policies/market/index.html

Certification of Cooking Skills for Japanese Cuisine in Foreign Countries :
http://www.maff.go.jp/e/policies/market/attach/pdf/index-4.pdf
http://www.maff.go.jp/e/policies/market/attach/pdf/index-3.pdf

Certification of Japanese Food and Ingredient Supporter Stores Overseas :
http://www.maff.go.jp/e/policies/market/attach/pdf/index-9.pdf
http://www.maff.go.jp/e/policies/market/attach/pdf/index-8.pdf