Hiroyuki Ishige, Président du JETRO (Japan External Trade Organization
05 avril 2016

« Si vous avez l’intention d’investir au Japon, c’est le moment »

Hiroyuki Ishige, Président du JETRO (Japan External Trade Organization).

L’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (JETRO) dispose d’un réseau mondial de plus de 70 bureaux à l’étranger et plus de 40 bureaux au Japon. Le rôle du JETRO est de favoriser les échanges commerciaux entre le Japon et le reste du monde, pour faire du pays un partenaire économique de premier plan.

Le Japon ne manque pas d’atouts pour les investisseurs étrangers :

  • Les tarifs de location des biens immobiliers (bureaux / habitations individuelles) sont largement en dessous de ceux de Hong Kong ou Singapour,
  • Le taux d’imposition des sociétés a été réduit au niveau le plus bas parmi les pays développés,
  • Pour les entreprises appartenant au secteur high-tech, le Japon est un partenaire de très haut niveau en termes de recherche, comme en atteste le grand nombre de Prix Nobel reçus par des chercheurs japonais,
  • Au-delà des aspects purement économiques, la qualité de la vie au Japon (sécurité, stabilité sociale, éducation, alimentation, culture…) est un aspect régulièrement mis en avant par les sociétés étrangères implantées dans l’archipel.

Les exemples de grandes entreprises internationales misant sur le marché japonais ne manquent pas, l’immense succès du géant de l’ameublement IKEA en est une excellente illustration.

Bon à savoir : les Invest Japan Business Support Center (IBSC) du JETRO, présents dans 6 grandes villes (Tokyo, Yokohama, Nagoya, Osaka, Kobe et Fukuoka), proposent une offre de services très complète pour les entreprises souhaitant s’implanter au Japon : bureaux temporaires gratuits, conseil et aide sur les procédures administratives, réseau d’experts sectoriels, etc.