30 juin 2016

« Le Japon et la France peuvent s’appuyer sur un partenariat d’exception »

M. Masato Kitera, Ambassadeur du Japon en France.

Depuis peu, le Japon a un nouveau représentant en France. Un retour aux sources pour le nouvel ambassadeur dont la carrière diplomatique a commencé en France il y a près de quarante ans.

Entré au Ministère des Affaires étrangères du Japon en 1976, M. Masato Kitera avait déjà exercé des responsabilités diplomatiques en France à trois reprises avant d’être nommé Ambassadeur du Japon à Paris. Aujourd’hui, c’est fort d’une affinité toute particulière développée avec la France et les Français qu’il entend renforcer les relations entre le Japon et la France.

Point d’ancrage de ce partenariat, des valeurs essentielles que les deux pays ont en partage : la démocratie, les droits de l’Homme, la liberté d’expression, l’Etat de droit, l’économie de marché. Les deux pays accordent également un rôle clé au développement de la culture, de l’art, des sciences et de la technologie. Tout ceci constitue un fondement très solide pour un « partenariat d’exception ».

Les relations étroites qu’entretiennent les deux pays au niveau des chefs d’Etat, des ministres des Affaires étrangères et des hauts responsables français et japonais révèlent une grande convergence de points de vue quant aux enjeux internationaux. Dans un contexte qui se complexifie, le Japon et la France entendent contribuer activement au maintien de la paix et de la sécurité. En matière d’environnement, ils considèrent que l’Accord de Paris, adopté en décembre 2015 par une assemblée de 195 pays à l’issue de la COP 21, est un dispositif international efficace pour parvenir à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’approfondissement du partenariat entre le Japon et la France inclut également les domaines économique, culturel et artistique et, plus globalement, tout ce qui implique les relations entre Japonais et Français. Plus de 40 000 Japonais résident aujourd’hui en France. Et nombre d’entre eux font avancer la coopération entre entreprises japonaises et entreprises françaises en matière d’innovation. Autre enjeu significatif : l’enseignement de la langue japonaise qui progresse mais qui pourrait prendre davantage de place dans les établissements scolaires français. Quant au domaine sportif, la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques d’été, que le Japon va organiser en 2019 et en 2020, sont autant d’opportunités pour intensifier les échanges entre les deux pays.

En interagissant avec le gouvernement français, mais également avec le grand public et les médias, M. Kitera entend faire tous ses efforts pour fortifier encore les relations entre le Japon et la France.