30 mai 2016

« Santé : Le sommet d’Ise-Shima constitue une occasion idéale de faire progresser l’engagement international »

Yasumasa Nagamine, ministre-adjoint des Affaires étrangères du Japon.

Promouvoir les actions en faveur de la santé mondiale pour « s’assurer que personne ne soit laissé de côté » est l’un des Objectifs de Développement durable 2030 (ODD), adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.
Trois dossiers majeurs de santé publique sont à l’ordre du jour du Sommet d’Ise-Shima, première rencontre du G7 depuis l’adoption des ODD :

  • la réactivité internationale face aux crises de santé publique,
  • la couverture sanitaire universelle (CSU), dont l’objectif est de garantir à chacun l’accès aux services de santé de base, à tout âge, à des prix abordables,
  • la résistance aux antimicrobiens.

Afin de donner une impulsion nouvelle aux discussions du G7, le Gouvernement du Japon a annoncé le 20 mai dernier une série d’initiatives. Dans le domaine de la santé mondiale, il a annoncé son intention de verser une aide de 1,1 milliard USD à différentes institutions et organisations internationales spécialisées dans la santé publique.
Yasumasa Nagamine, ministre-adjoint des Affaires étrangères du Japon et sherpa du Premier ministre Abe, témoigne de l’engagement du Japon dans une tribune publiée par le jdd.fr le 25 mai.

Consulter les initiatives annoncées par le Gouvernement du Japon.

Le Ministère des Affaires étrangères du Japon (MOFA) a également mis en ligne un document PDF intitulé le « G7 Ise-Shima Vision for Global Health », qui présente les mesures concrètes adoptées par les membres du G7 pour faire avancer la question de la santé mondiale.

Un rapport intitulé « Strengthening Global Health Architecture: Proposed Action for G7 » et rédigé par un groupe d’experts japonais en vue du sommet du G7 (26-27/5) et de la Réunion des ministres de la Santé du G7 à Kobe (11-12/9) est aussi disponible.