30 juin 2016

Qu’est ce qu’un kokedama ?

Apparu au Japon vers la fin du XXème siècle, le kokedama est rapidement devenu un élément populaire de la décoration végétale des intérieurs japonais. Les Français commencent à découvrir cette technique depuis quelques années seulement.

A l’instar des koke bonsaï (bonsaïs maintenus par un socle de mousse végétale) dont il s’inspire, le kokedama – littéralement « boule (dama) de mousse (koke) » – est une composition végétale dans laquelle le pot est remplacé par une sphère de terreau recouverte de mousse. Elle est particulièrement appréciée des jeunes Japonais, qui y voient une alternative moderne à l’art traditionnel du bonsaï.

Plus facile d’entretien que le bonsaï, qui requiert une grande minutie et une certaine expertise en la matière, le kokedama a seulement besoin d’être humidifié régulièrement. Plus résistante qu’il n’y paraît, la mousse peut se régénérer alors même qu’elle semble asséchée ou morte.

Le choix des végétaux est très large. Les Japonais créent ainsi leurs kokedama avec des plantes qu’ils trouvent en forêt, en montagne, et même parfois au bord des routes !

Encore inconnu en France il y a 5 ans, le kokedama fait de plus en plus d’adeptes et investit aussi bien les lieux les plus « tendance », tels que les établissements de luxe ou les concept stores toujours friands de nouveaux concepts venant de l’étranger, que les événements privés tels que les mariages ou autres fêtes à la pointe du raffinement. Un engouement qui ne devrait pas tarder à conquérir le grand public, de plus en plus adepte de compositions végétales en tous genres, avec deux arguments de choix : l’originalité et la naturalité.

 

Sources :

  • Adrien Bénard et Marie-Pierre Baudoin, L’Art du kokedama, Rustica, mai 2014
  • Jérémie Seguda et Franck Sadrin, Kokedama. L’essence de la nature dans un écrin de mousse, Editions Ulmer, 2016.