Qui-est-Pepper-©-Aldebaran1710x757
08 avril 2016

Qui est Pepper ?

Conçu en France par Aldebaran Robotics, une start-up détenue à 95 % par le groupe japonais Softbank, le robot humanoïde Pepper suscite un véritable engouement au Japon. Pepper a été pensé par ses créateurs comme un véritable compagnon du quotidien, capable de communiquer et d’interagir de la manière la plus naturelle possible avec ses propriétaires.

La grande particularité de Pepper est qu’il a été conçu pour percevoir les principales émotions humaines (la joie, la tristesse, la colère ou la surprise). La perception d’une intonation de voix, d’un sourire ou de certains gestes caractéristiques permet au robot de déterminer si son interlocuteur est d’humeur plutôt positive ou négative et d’adapter son comportement.

Techniquement, Pepper est équipé de 4 microphones directionnels lui indiquant la provenance des sons pour localiser son interlocuteur, et lui permettant également d’identifier les émotions transmises par la voix. En ce qui concerne la vue, Pepper est doté d’une caméra 3D complétée par 2 caméras HD, afin d’appréhender au mieux les environnements complexes. Les images sont traitées par un logiciel de reconnaissance de formes, capable d’identifier des visages et des objets. 20 moteurs dirigent ses mouvements, 3 roues omnidirectionnelles lui permettent de se déplacer librement sur 360°, jusqu’à 3 km/h. Enfin, le petit robot dispose de nombreux capteurs : deux émetteurs et récepteurs à ultrasons, six capteurs lasers et trois détecteurs d’obstacles lui fournissent des informations sur les obstacles immédiats (3 m de portée), en complément de ses trois caméras. Pepper possède par ailleurs des capteurs tactiles sur les mains qui peuvent être utilisés lors des jeux ou lors d’interactions sociales. Et bien sûr, le nouveau compagnon des foyers japonais est directement connecté à Internet via la WiFi. Pepper mesure 1,20 m et pèse 29 kg, et son autonomie est d’environ 12 heures.

La seconde caractéristique très innovante de Pepper est sa capacité à évoluer en fonction de tout ce qu’il mémorise, de sorte à ce que la relation avec ses propriétaires devienne de plus en plus personnalisée.

Selon Julien Seret, directeur développement et marché professionnel d’Aldebaran, « Pepper peut s’adapter à toute activité avec un rapport client comme la distribution, l’administration, les assurances ou la banque ».

Depuis sa commercialisation au Japon auprès du grand public en juin 2015, 1 000 robots Pepper sont mis en vente chaque mois. Lors de la première vente en ligne, les 1 000 premiers Pepper se sont vendus en à peine 1 minute ! Ces fans de la première heure ont d’ailleurs déjà initié des projets professionnels dédiés au robot, certains d’entre eux proposant même de le personnaliser. Sa disponibilité auprès du public français n’est pas encore connue, mais Pepper devrait être commercialisé en Europe pour le marché professionnel courant 2016.

Le site d’aldebaran

https://www.aldebaran.com/fr/cool-robots/pepper